PAC et Ballon thermodynamique
Fonctionnement, installation, avantages
La combinaison PAC et Ballon thermodynamique
Pour maximiser la rentabilité de votre pompe à chaleur, il est possible de coupler son installation avec un ballon thermodynamique.
Pour éviter les déperditions d’énergie, il est préférable de faire appel à un professionnel lors de l’installation de ce couplage très intéressant du point de vue économique. Energie Verte de France vous accompagne dans votre démarche.
Fonctionnement
Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique permet de produire l’eau chaude sanitaire. Associé à une pompe à chaleur, il permet de stocker l’eau chaude. Votre pompe à chaleur sera ainsi moins sollicitée pour la production d’eau chaude.
Le ballon thermodynamique est souvent utilisé en complément d’une pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur récupère les calories de l’air pour le réinjecter dans le ballon. L’eau est alors chauffée.
La capacité d’un ballon tampon peut aller de 150 à 500 L, selon les besoins du logement. Pour déterminer votre besoin et éviter une surconsommation, il convient de faire appel à un expert. Dans ce domaine Energie Verte de France se distingue par son professionnalisme.
Installation
Lors de l’installation du ballon thermodynamique, le professionnel raccorde les deux appareils à l’aide de tuyaux, gaine et cordons. Pour que cela se fasse sans encombre, il faudra calculer au préalable la dimension de la pompe à chaleur selon les besoins de la maison ainsi que les besoins en eau chaude du logement.
Un ballon thermodynamique fonctionne à partir de trois dispositifs :
Une cuve : pour stocker l’eau chauffée grâce à la chaleur transmise par le liquide caloporteur de la PAC air/eau.
Un serpentin : assurant l’échange de chaleur entre l’eau contenue dans la cuve et le réseau de chauffage pour chauffer le logement quand la PAC n’est pas en marche.
Un préparateur d’eau chaude sanitaire permettant de chauffer l’eau
L’installation peut se faire à air ambiant, sur air extrait sur air extérieur, selon la configuration de votre logement.
Avantages
Optimisation de la durée de vie de la pompe à chaleur : le compresseur est moins sollicité par les démarrages et les arrêts,
Economies d’énergie : le surplus d’énergie produite par la pompe à chaleur est stocké dans le ballon,
Facture d’électricité réduite : la pompe à chaleur est moins sollicitée puisque le ballon peut prendre le relais,
Rendement optimale de pompe à chaleur : en intersaison, la maison peut être chauffée grâce au surplus d’énergie. Donc, vous n’aurez pas besoin de mettre la pompe à chaleur en marche.
Contact
Obtenez un devis gratuit et testez votre éligibilité pour la prime d'énergie
Nous vous transmettrons par e-mail une estimation de devis au plus vite!